Les rencontres avec les publics et la population sont au coeur du projet du festival. Depuis la première édition, le Jazz bat la Campagne s'est attaché à faire partager sa passion avec le jeune public et principalement les scolaires, en partenariat avec l'inspection académique des Deux-Sèvres.


L’année 2012 est particulièrement riche : 

En plus des concerts jazz organisés dans les établissements scolaires, 3 projets pour 3 niveaux (école, collège et lycée) sont menés avec des élèves de Gâtine.

Robert Cooper

Huit classes des écoles du canton de Mazières en
Gâtine participent au projet « Jazz à l’école » :


Les élèves écoutent quotidiennement des œuvres jazz en classe, échangent et partagent leurs impressions.


Ils participent également à un atelier chant encadré par les acteurs du projet. Ce travail fera l'objet d'un enregistrement collectif.


Lors d’ateliers d’arts visuels les élèves réalisent une œuvre plastique qui illustre la musique écoutée en classe. Ces créations serviront de décor lors des différents spectacles des Commando Jazz !


Les classes accueillent un groupe de jazz dans l'école et organiseront un concert lors du Commando Jazz du 22 juin 2012 à Soutiers.


Les élèves des différentes écoles se regroupent, afin de partager sur scène le travail de l'année, lors d'une représentation.


Les petites sections ne seront pas laissées pour compte non plus. Elles travaillent autour d’un conte musical jazzy, et assistent aux répétitions et aux spectacles de leurs camarades.

« Jazz au collège » :

 

Les 4 classes de 5ème du collège de Coulonges-sur-l'Autize travaillent sur un repertoire jazz (atelier chant et pratique instrumentale) et se produiront sur scène avec la section rythmique du festival en première partie du Commando Jazz du 15 juin 2012 à Coulonges-sur-l'Autize.


Un atelier théorique sur l'histoire du Jazz, avec la création d'une frise et des recherches multiples pouvant être évoquées lors des cours de musique évidemment, mais aussi, d’histoire (contexte socioculturel) ou d’anglais (étude des textes). Croiser les matières permet aux enseignants qui le souhaitent de prendre part au projet.


Un atelier d’arts visuels encadré par un professeur d'art plastique : création des affiches du concert pour les Commando Jazz !


Un atelier de "gestion de projet" et de logistique concernant le spectacle : recherche d'un lieu, communication, création de décors, mise en scène…


Un atelier d'échange de CD et d'écoute. Analyse de morceaux à l’aide d’une grille d’écoute.


Des sessions d'enregistrement des morceaux travaillés.


Un concert de Jazz qui aura lieu au collège.

« Jazz au lycée » :

 

Les intervenants encadrent un groupe de 5 élèves du Lycée Professionnel "Les Grippeaux" à Parthenay : un pianiste, un guitariste, un bassiste et deux chanteuses qui répètent sans relâche tous les mercredis depuis septembre 2011.


Un projet culturel accompagne les ateliers musicaux : découverte du catalogue de la Médiathèque, concert et visite de la Scène Nationale de Niort, Histoire du Jazz....


Ils visiteront la salle de concert du Moulin du Roc à Niort, et assisteront à un concert.


Le groupe présentera son répertoire musical lors d’une soirée organisée au restaurant du lycée, il se produira ensuite dans différentes soirées lycéennes au cours du printemps.

Pour concrétiser le projet  « Jazz à l’école » les membres du groupe « uKanDanZ » ont organisé un concert le 25 novembre 2011 à la salle des fêtes de Vouhé (79).

Découvrez l'affiche du concert !

Écoutez uKanDanZ !

La musique accessible pour tous, voilà le défi à relever cette année, et nous pourrons compter sur le soutien de tous nos partenaires et bénévoles !

Contactez-nous

 

Le Jazz bat la Campagne

CARUG

46, bld Edgar Quinet - BP90505

79200 PARTHENAY Cedex

 

05 49 71 23 36

contact@lejazzbatlacampagne.com

Les concerts étant tous gratuits, l'équilibre budgétaire ne peut être assuré qu'avec la vente de boisson et de repas, nous comptons sur votre participation et votre soutien : attention l'abus d'alcool est quand même dangereux !

Parce que la gastronomie est un élément essentiel de toute politique culturelle et parce que nous souhaitons préserver la qualité environnementale de notre région, nous vous proposons une majorité de produits alimentaires (boissons, fromages, viandes) issus de filières locales et respectueux de l’environnement.

Partenaires et remerciements :

 

Les financeurs publics :

Europe, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemantal des Deux-Sèvres, Pays de Gâtine, Ville de Parthenay... Cf rubrique Nos Partenaires !

 

Les mécènes et les médias :

Nous tenons également à remercier nos mécènes pour leur aide financière et les médias qui contribuent également au succès et à la popularité de notre festival.

 

L’équipe du CARUG : Les salariés, le conseil d’administration et les bénévoles, une équipe dynamique sans qui rien ne serait possible… Et pour être sûr de n’oublier personne, un grand merci à tous ! 

 

Le CARUG s’engage au titre des écomanifestations à être le plus respectueux de l’environnement lors du festival, et compte sur votre participation active.

Festival primé par le label ''Ecomanifestation'' du Pays de Gâtine ! Cliquez pour en savoir +