Actions pédagogiques !

Les rencontres avec les publics et la population sont au coeur du projet du festival. Depuis la première édition, le Jazz bat la campagne s'est attaché à faire partager sa passion avec le jeune public et principalement les scolaires, en partenariat avec l'inspection académique des Deux-Sèvres.

 

Les musiciens invités lors des soirées "Commandos Jazz" nous soutiennent dans cette démarche : en journée, ils donnent également des concerts dans les écoles environnantes.

 

4 communes sont à l'honneur cette année :

Coulonges sur l'Autize, Moncoutant, Châtillon sur Thouet et Parthenay
soit plus de 300 élèves concernés !

 

Offrir la possibilité aux jeunes de rencontrer des musiciens passionnés et passionnément différents les uns des autres est une richesse certaine, une ouverture sur le monde de l’art en général et une initiation à l’altérité.


L’année 2013 est particulièrement riche : 

Le programme d'animation de cette année propose de nombreuses animations autour du jazz, sous forme d'ateliers, encadrés par des intervenants et des musiciens, mais également avec des concerts qui ont lieu à l'intérieur des établissements scolaires.

Ces animations ont pour but d'apporter aux enseignants différentes techniques que ces derniers pourront ensuite intégrer dans le travail quotidien de leur classe.

Robert Cooper

Jazz à Coulonges :


Ce projet fédérateur, porté par le collège et l'école Notre Dame de Coulonges sur l'Autize, ainsi que l'école de Saint-Laurs, permet d’initier des élèves au jazz à travers la découverte d’oeuvres musicales, et par la rencontre avec des musiciens.


Les élèves participent également à un atelier chant, et présenteront, sur scène, le travail de l'année, en première partie du Commando Jazz du 21 juin 2013 où ils seront accompagnés par un trio de professionnels.


Des oeuvres plastiques seront réalisées par les élèves et planteront le décor sur le lieu du spectacle exposant ainsi le travail pédagogique conduit en classe autour de la thématique Jazz et art visuels.


L'école accueillera également des musiciens pour un concert privé !

Jazz à Moncoutant :

 

Cette action a conduit les élèves de cinquième du collège Jacques Prévert à développer leurs compétences vocales, à acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz et à s’investir en devenant acteurs d'un projet pédagogique musical de qualité.


Les collégiens se produiront sur scène, avec la section rythmique du festival, en première partie du Commando Jazz du 14 juin 2013.


Eux aussi auront le privilège d'assister à un concert, dans leur établissement !

Jazz au foyer des Genêts à Châtillon sur Thouet :

 

Le Commando Jazz du 31 mai 2013 organisé au foyer de vie des Genêts sera l'occasion de pousuivre le travail éffectué l'année dernière : Profitant d'un atelier de musique existant encadré par les animatrices de la structure, les intervenants proposent de travailler un répertoire jazzy, qui sera partagé sur scène, avec le quintet Scintilla 1,2,3, sous forme d'une grande "Jam session".

 

Des élèves de l'école de Châtillon-sur-Thouet seront également invités à assister au concert : une journée qui favorisera les rencontres entre valides, résidents, artistes, scolaires et personnes en situation de handicap, tous rassemblés autour d'un Jazz fédérateur.

Dmitry Baevsky - photo Marina Chassé

Master-class avec Dmitry Baevsky à l'école de musique de Parthenay :

 

Encore une nouveauté 2013 du Jazz bat la campagne !
A l'occasion de sa venue en Gâtine, et du concert qu'il donnera dans le cadre du Commando Jazz de Boussais le 17 mai 2013, Dmitry Baevsky a accepté d'animer une master-class, et nous offre ainsi la possibilité d'organiser un travail approfondi autour du jazz.


Ce stage est ouvert à tout public et tous instruments, du moment que les participants ont quelques bases en jazz.


La Master-class sera organisée le samedi 18 mai 2013 à l'auditorium de l'école de musique de Parthenay : des auditeurs libres, parmi lesquels des élèves de l'école de musique, assisteront également à ce cours.


Plusieurs thèmes seront abordés en fonction des souhaits des musiciens : travail du son, rythme, accentuation, improvisation... Dmitry donnera également aux musiciens des pistes de travail, et de précieux conseils.


Un moment privilégié, aux côtés d'un des plus grands saxophonistes alto
de la scène jazz new-yorkaise !

Ecoutez Dmitry Baevsky Trio "Cabin in The Sky" ©2012 - www.dmitrybaevsky.com

La musique accessible pour tous, voilà le défi à relever cette année, et nous pourrons compter sur le soutien de tous nos partenaires et bénévoles !

Contactez nous !

CARUG - Le Jazz bat la Campagne

46 Bd Edgard Quinet

BP 90505

79208 PARTHENAY Cedex

Tél. : 05 49 71 23 36 

contact@lejazzbatlacampagne.com

ou

formulaire de contact

Vous serez informés des actus, concerts et autres évènements organisés par le Festival du Jazz bat la Campagne !

Les concerts étant tous gratuits, l'équilibre budgétaire ne peut être assuré qu'avec la vente de boisson et de repas, nous comptons sur votre participation et votre soutien : attention l'abus d'alcool est quand même dangereux !

Parce que la gastronomie est un élément essentiel de toute politique culturelle et parce que nous souhaitons préserver la qualité environnementale de notre région, nous vous proposons une majorité de produits alimentaires (boissons, fromages, viandes) issus de filières locales et respectueux de l’environnement.

 

Partenaires et remerciements :

 

Les financeurs publics :

Europe, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Général des Deux-Sèvres, Pays de Gâtine, Ville de Parthenay... Cf rubrique Nos Partenaires !

 

Les mécènes et les médias :

Nous tenons également à remercier nos mécènes pour leur aide financière et les médias qui contribuent également au succès et à la popularité de notre festival.

 

L’équipe du CARUG : Les salariés, le conseil d’administration et les bénévoles, une équipe dynamique sans qui rien ne serait possible… Et pour être sûr de n’oublier personne, un grand merci à tous ! 

 

Le CARUG s’engage au titre des écomanifestations à être le plus respectueux de l’environnement lors du festival, et compte sur votre participation active.

Festival primé par le label ''Ecomanifestation'' du Pays de Gâtine ! Cliquez pour en savoir +
Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Actus, photos, interview...

Ne manquez plus aucune info sur notre Fan Page !

Suivez les actualités du festival sur notre compte Twitter !

 

Site mis à jour le 30/05/2016