Le jazz va à l’école… et ailleurs !
Depuis ses débuts, le CARUG fait, de l'animation en milieu scolaire, une des priorités culturelles de son action. Ces dernières années ont marqué une nouvelle étape en proposant, autour du jazz, de nombreuses animations, sous forme d'ateliers, encadrés par des intervenants et des musiciens, mais également en "transportant des concerts" à l'intérieur des établissements scolaires.
Dans le but d’aller toujours un peu plus loin, cette année marque la naissance d’un nouveau projet.
L’instrumentarium :
• Pour pallier au problème d'accessibilité à la pratique instrumentale, le CARUG emploie les grands moyen, et possède désormais un parc d'instruments de musique, composé de trombone, cornet, flûte traversière, basse, guitare, ukulélé, batterie...
• Ce nouvel outil permet de sensibiliser les élèves au jazz et à la pratique instrumentale, car cet instrumentarium itinérant pose ses valises dans les écoles, un mois durant.
• Ce projet concerne les élèves des écoles publiques et privées de Moncoutant, et les classes de Reffannes, Saint-Martin du Fouilloux et Vausseroux, qui ont bénéficié de différentes interventions, afin de développer leur curiosité.
L'école du jeune spectateur :
• Le Jazz bat la campagne permet de privilégier des rencontres avec les artistes.
• Ce programme souhaite favoriser l’accompagnement au spectacle en proposant aux élèves de comprendre, d’analyser et de lire les différentes dimensions d’un spectacle, de découvrir le fonctionnement d’un équipement culturel de proximité, de profiter pleinement de cette expérience, d’apprendre à « aimer écouter », d’assister à un spectacle « en train de se faire ».
• Avec plus de 250 élèves concernés chaque année, ce projet permet de développer l’accès à la culture pour tous.
Place aux amateurs :
• Le festival accompagne les groupes d’amateurs, les soutient et les encourage, en leur permettant de travailler avec des musiciens professionnels.
• Depuis plus de deux ans, la collaboration avec l’orchestre Jazz à New Parth' a permis l’organisation de master classes, d’ateliers animés par différents intervenants.
• Il semble que la magie ait opéré, puisque cette année encore, l’orchestre travaille main dans la main avec le trompettiste Fabien Mary, qui a dirigé l’orchestre pendant une série d’interventions tout au long de l’année.
• Au delà de l’aspect musical, des conseils, du perfectionnement, tous ont partagé une véritable expérience humaine à travers un répertoire nourri par les arrangements originaux de Fabien Mary.
• Cette collaboration donnera lieu à une belle soirée au cours de laquelle l’atelier Jazz à New Parth', dirigé par Fabien Mary, sera suivi d’un big band d’exception dont il fait partie : le Vintage Orchestra.
La musique accessible pour tous, voilà le défi à relever cette année, et nous pourrons compter sur le soutien de tous nos partenaires et bénévoles !