Projets pédagogiques

Depuis ses débuts, le Carug fait de l’animation en milieu scolaire une des priorités culturelles deson action. Ces dernières années ont marqué une nouvelle étape en proposant, autour du jazz, de nombreuses animations, sous forme d’ateliers et de concerts encadrés par des animateurs et des musiciens professionnels.

Le Carug est intervenu cette année auprès des écoles de Coulonges-sur-l’Autize, Thénezay, Gourgé, l’EREA de Saint-Aubin-le-Cloud, mais aussi Parthenay, Saint-Georges-de-Noisné, Chiré-en-Montreuil. Cette année a aussi été l’occasion de réitérer l’expérience dans plusieurs structures extra-scolaires, telles que le foyer de vie Gabrielle-Bordier, à Parthenay, ou les maisons de Canopée, à Pompaire.

L’instrumentarium

L’instrumentarium :

 

Ce nouvel outil a pour vocation de sensibiliser les élèves au jazz et à la pratique instrumentale. L’instrumentarium itinérant pose ses valises dans les écoles de Gâtine durant toute l’année scolaire.

 

Pour mener à bien cette mission, le Carug a investi dans un parc d’instruments de musique, composé de trompettes, violons, trombones, cornets, flûtes traversières, contrebasses, guitares, ukulélés, batteries...

 

L'école du jeune spectateur

L'école du jeune spectateur :

 

L’événement Le Jazz bat la campagne permet de privilégier des rencontres avec les artistes. Ce programme souhaite favoriser l’accompagnement au spectacle en proposant aux élèves de comprendre, d’analyser et de lire les différentes dimensions d’un spectacle, de découvrir le fonctionnement d’un équipement culturel de proximité, de profiter pleinement de cette expérience, d’apprendre à « aimer écouter », d’assister à un spectacle « en train de se faire ».

 

Avec plus de 500 élèves concernés cette année, ce projet permet de développer l’accès à la culture pour tous.

Orchestre « Jazz à New Parth »

Place aux amateurs :

 

Le festival accompagne les musiciens amateurs, les soutient et les encourage, en leur permettant de rencontrer et de travailler avec des musiciens professionnels.

 

 

Depuis les débuts du festival, la collaboration avec l’orchestre Jazz à New Parth’ a permis l’organisation de master-classes et d’ateliers animés par différents intervenants.

 

L’aventure continue cette année avec le saxophoniste Samy Thiébault pour une collaboration qui va durer jusqu’au festival 2017...

La musique accessible pour tous, voilà le défi à relever cette année, et nous pourrons compter sur le soutien de tous nos partenaires et bénévoles !

Contactez-nous

 

Le Jazz bat la Campagne

CARUG

46, bld Edgar Quinet - BP90505

79200 PARTHENAY Cedex

 

05 49 71 23 36

contact@lejazzbatlacampagne.com

Les concerts étant tous gratuits, l'équilibre budgétaire ne peut être assuré qu'avec la vente de boisson et de repas, nous comptons sur votre participation et votre soutien : attention l'abus d'alcool est quand même dangereux !

Parce que la gastronomie est un élément essentiel de toute politique culturelle et parce que nous souhaitons préserver la qualité environnementale de notre région, nous vous proposons une majorité de produits alimentaires (boissons, fromages, viandes) issus de filières locales et respectueux de l’environnement.

Partenaires et remerciements :

 

Les financeurs publics :

Europe, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Général des Deux-Sèvres, Pays de Gâtine, Ville de Parthenay... Cf rubrique Nos Partenaires !

 

Les mécènes et les médias :

Nous tenons également à remercier nos mécènes pour leur aide financière et les médias qui contribuent également au succès et à la popularité de notre festival.

 

L’équipe du CARUG : Les salariés, le conseil d’administration et les bénévoles, une équipe dynamique sans qui rien ne serait possible… Et pour être sûr de n’oublier personne, un grand merci à tous ! 

 

Le CARUG s’engage au titre des écomanifestations à être le plus respectueux de l’environnement lors du festival, et compte sur votre participation active.

Festival primé par le label ''Ecomanifestation'' du Pays de Gâtine ! Cliquez pour en savoir +