Qui sommes-nous ?

Le CARUG

Le CARUG (Commité d'Aménagement Rural et Urbain de la Gâtine) fondé en 1974, est une structure associative de proximité qui soutient les projets de développement culturel et notamment la création et la diffusion artistique en Gâtine. Il privilégie l'appui aux projets dans leurs différentes phases ; il aide, conseille et propose des services sur tout ce qui est projet d'ordre culturel. 

 


Le CARUG a allié le jazz et l'action culturelle en milieu rural pour prendre la forme du festival Le Jazz Bat la Campagne. Ce festival itinérant se balade en Gâtine tous les vendredis ou presque de mai à juin et va au contact de la population en proposant un festival gratuit où la convivialité et les moments de partage sont de mises. 


Le festival

Les commandos Jazz

Le Festival à Parthenay


Les commandos sont une série de 9 rencontres planifiées les vendredis de mai à juin. Les concerts sont organisés dans des lieux ravissants et plein de charmes comme des granges, jardins ou des places de village de Gâtine.

Le festival à Parthenay s'organise autour des concerts programmés en juillet, après la période des commandos. Pendant 3 soirées des groupes jazz viennent vous enchanter, vous faire danser et vous amuser... quand ils ne déambulent pas en journée dans les rues de Parthenay ! 


Notre engagement local et environnemental

En plus d'organiser notre festival dans des lieux différents de la Gâtine, nous soutenons également l'agriculture locale et régionale en vendant sur le festival des assiettes gourmandes et des hamburgers cuisinés avec de la viande et des légumes fournis par des producteurs locaux grâce à la SVEP et les boissons sont quant à elles achetées à Mets en Vin à Saint-Pardoux.  

Nous acceptons les Gâtinelles sur le festival pour acheter votre bière, votre assiette gourmande ou encore votre t-shirt afin de favoriser l'économie locale et nos agriculteurs locaux.

Et enfin nous fournissons des gobelets réutilisables aux spectateurs. Toutes ces démarches ont pour but de faire vivre notre économie locale tout en préservant l'environnement. 

Nos actions autour du festival

Le festival est également l'occasion pour nous de monter d'autres actions autour du jazz. Nous proposons ainsi des projets dans le cadre scolaire autour des instruments de musique, de l'esthétique jazz et des écoles du spectateurs afin que les jeunes deviennent acteurs des concerts auxquels ils assistent et développent leur sensibilité musicale. 

 

Plus d'informations